Avez-vous besoin d’une Assistante Virtuelle ou d’une Online Business Manager (OBM) ?
Si vous avez déjà un business en ligne, ou que vous êtes en train de monter votre projet sur le web, vous n’avez pas pu passer à côté. En effet, on entend de plus en plus parler d’un nouveau métier associé au bras droit du CEO : je parle évidemment de l’OBM !
Mais, souvent, la différence entre les deux est un peu floue. Et, en tant que cheffe d’entreprise, on ne sait pas trop vers laquelle de ces deux professionnelles du net se tourner.
Afin de ne pas perdre de temps lors de votre recherche de la perle rare, voici quelques pistes pour définir vers lequel de ces deux profils, vous orienté selon vos besoins actuels.
Assistante Virtuelle ou d’une Online Business Manager : que fait l’OBM ?
Aujourd’hui encore, le terme d’Online Business Manager est très peu connu en France. Peut-être même n’en avez-vous jamais entendu parler. Pourtant, ce terme existe depuis plus de 15 ans grâce à Tina Forsyth qui a commencé à utiliser ce mot pour vendre ses prestations. Mais c’est surtout ces derniers mois que le métier commence à sortir de plus en plus de l’ombre en termes de visibilité.
Néanmoins, vous avez peut-être déjà associé l’OMB à une cheffe de projet digital, une business manager, une directrice d’opération, ou encore une chief operating officer (COO), …
Pour vous l’expliquer simplement, une OBM est en charge de la section opérationnelle d’une partie ou de la totalité du business de son client. Elle participe à la structuration et à la mise en place de processus, de projets,… Ainsi, elle joue un rôle fondamental dans l’atteinte des objectifs fixés par le CEO.
Pour réussir sa mission, elle doit comprendre tous les aspects du business de son client. Puis élaborer avec lui des plans d’actions adaptés.
Ainsi, elle intervient dans la gestion de :
- Projets (plan d’action, supervision, …).
- Opérations (automatisation des systèmes, mise en place des processus, …).
- Résultats (création et animation de tableaux de bord, analyse, aide à la prise de décision, …).
- Personnel (recrutement des équipes, management, …).
Assistante Virtuelle ou d’une Online Business Manager : que fait l’AV ?
L’Assistante Virtuelle (AV), elle, est un bras droit qui vous allège de certaines missions. Et ainsi, qui vous permet de vous concentrer sur votre propre zone de génie au quotidien.
Elle est davantage dans de l’opérationnel pur et dur.
Suivant son domaine d’expertise, elle peut prendre en charge la :
- gestion administrative,
- Mise à jour de vos tableaux de bord, ou de vos processus.
- Customer Care (service client).
- Gestion de l’organisation d’un événement en présentiel ou en ligne.
- Programmation de posts sur vos réseaux sociaux,
- Montage simple de podcast,
- …
Il y a de nombreux avantages à déléguer une partie de vos tâches à une Assistante Virtuelle. Elle est un atout de taille pour la croissance de votre chiffre d’affaires.
Que ce soit d’une Assistante Virtuelle ou d’une Online Business Manager, les deux métiers restent très proches et très complémentaires. Toutes les deux ont un rôle d’accompagnement et de soutien pour leur client.
Avez-vous une vision globale de votre stratégie et de vos process ?
Si ces présentations succinctes n’ont pas suffi à vous éclairer sur vos besoins, je vous invite à vous poser quelques questions :
- « Est-ce que j’ai une vision globale de mon entreprise ? »
- « Suis-je au clair sur les actions à mettre en place pour atteindre mes objectifs ? »
- « Est-ce que j’ai des processus clairs et définis dans mon business ? »
- « Ai-je posé des actions claires à mettre en place pour obtenir les résultats voulus ? »
Si les réponses sont majoritairement « NON ».
Si vous avez répondu dans l’ensemble « NON » à ces quatre questions, alors vous avez probablement besoin de recruter une Online Business Manager.
En effet, une OBM accompagne sa cliente dans la réflexion et la mise en place de sa stratégie. Elle a une vision globale du projet. C’est ce qui l’aide à proposer un plan d’actions et à guider son client dans la réalisation de ces objectifs.
Elle peut t’aider à clarifier une situation et à prendre des décisions stratégiques.
Si les réponses sont majoritairement « OUI ».
Vous avez répondu majoritairement « OUI » aux questions précédentes.
Dans ce cas-là, votre business est structuré et vous savez exactement comment atteindre vos objectifs. Vous avez besoin de déléguer certaines tâches que :
- vous n’avez pas le temps de faire.
- Qui nécessitent d’autres compétences que vous n’avez pas.
- Ou que vous n’avez plus envie d’effectuer.
L’AV va ainsi exécuter des missions assignées en appliquant votre mode de fonctionnement. Bien qu’elle reste évidemment force de proposition également.
Quelles sont les autres différences d’une Assistante Virtuelle ou d’une Online Business Manager ?
Voici quelques autres différences notables entre une AV et une OBM :
- L’assistante virtuelle s’adapte aux demandes de son client. Elle peut ainsi prendre en charge de nouvelles tâches au cours de la collaboration. L’OBM a un rôle plus stratégique qu’opérationnel.
- En ce qui concerne la facturation, une AV est payée à l’heure (taux horaire ou forfait) alors que l’OBM facture la mission.
Néanmoins, il y a une réelle continuité entre les deux. Elles travaillent en étroite collaboration pour permettre à l’entrepreneur pour lequel elles travaillent de réaliser ses objectifs.
Il n’est d’ailleurs pas rare qu’une bonne Assistante Virtuelle, qui a déjà une bonne vision globale d’une entreprise, évolue en devenant Online Business Manager par la suite.
Alors, avez-vous besoin d’une Assistante Virtuelle ou d’une Online Business Manager ?
Dans un cas comme dans l’autre, l’agence Hive Agency peut vous épauler et vous trouver la perle rare ! Je vous invite à réserver votre appel découverte pour échanger sur vos besoins !