Être une entrepreneure du web est une aventure extrêmement passionnante, voire même trépidante… Mais c’est aussi un challenge qui peut être épuisant physiquement et moralement si vous ne trouvez pas un bon équilibre vie pro/vie perso.
Comment prendre soin de soi quand il faut jongler entre toutes les casquettes d’une cheffe d’entreprise ? Entre la création de contenu, la stratégie marketing, la gestion administrative, la mise en place de nouveaux projets et tutti quanti ?
Voici 9 conseils avisés pour vous permettre de pérenniser votre activité entrepreneuriale tout en préservant votre santé mentale et physique !

Conseil n°1 : créer une séparation entre votre personne et votre business pour un bon équilibre vie pro/vie perso
Vous êtes passionnée par ce que vous faites, c’est évident. Mais souvenez-vous : vous n’êtes pas votre entreprise !
Parfois à trop s’identifier aux réussites et aux échecs, aux retours positifs comme négatifs de ses clients, cela peut peser sur le moral (surtout quand il s’agit d’une erreur sur une tâche, d’une deadline dépassé ou d’un client déçu).
Créez des frontières claires entre votre personne et votre business : si un prospect ne veut pas travailler avec vous, cela ne signifie pas qu’il ne vous valide pas en tant que personne.
Seulement qu’il souhaite travailler avec quelqu’un d’autre, qu’il n’a pas le budget pour le moment, …
Cette séparation est essentielle pour ne pas laisser le négatif empiéter sur votre vie personnelle.
Conseil n°2 : définir des plages de temps pour vous et votre famille
La vie, ce n’est pas seulement le travail. Et heureusement.
Même si vous aimez votre business, réservez des plages horaires sacrées pour vos proches et pour vous-même. C’est un point indispensable pour un bon équilibre vie pro/vie perso.
Profitez-en pour faire une balade, aller au cinéma, réserver un restaurant, ou chiller devant votre série préférée !
Que ce soit pour des moments de détente ou des activités enrichissantes, ces instants sont le carburant qui vous permet de tenir la distance dans la durée sans vous épuiser.
Conseil n°3 : vous organiser et planifier votre travail
Une organisation au cordeau est votre meilleure alliée.
Il existe maintenant de nombreux outils de gestion de tâches, comme Notion, pour vous aider à gagner en efficacité et en productivité.
Des calendriers vous aideront également à visualiser vos charges de travail et à identifier des blocs de temps pour vos activités personnelles.
Une bonne planification est synonyme de moins de stress, plus d’équilibre et une meilleure productivité !
Conseil n°4 : prioriser vos tâches
Vous le savez forcément : toutes les tâches ne méritent pas que vous y mettiez la même énergie.
Appliquez le principe de Pareto : 20 % de vos actions apportent 80 % des résultats.
Ainsi, concentrez-vous sur ces 20 % et laissez-vous la possibilité de déléguer ou d’omettre les tâches qui n’y rentrent pas !
Cela ne veut pas dire qu’elles ne sont pas nécessaires, mais qu’elles ne vous permettront pas d’atteindre efficacement vos objectifs.
Conseil n°5 : déléguer à d’autres experts
L’art de déléguer n’est pas inné, mais il est essentiel pour garder l’équilibre vie pro/vie perso.
Si vous n’êtes pas à l’aise, commencez par les petites tâches qui consomment votre temps et augmentez progressivement. Vous pouvez également faire appel à l’agence des assistantes virtuelles, la Hive Agency, pour vous aider à trouver la perle rare !
Votre entreprise en sera plus forte, et vous, tellement plus sereine.
Conseil n°6 : vous créer un réseau pour vous sentir soutenue
Pourquoi deviez-vous vivre l’expérience entrepreneuriale seule ?
Entourez-vous de personnes qui comprennent votre quotidien et peuvent vous soutenir. Des entrepreneures avec qui partager vos galères, vos joies et vos meilleurs tips d’organisation !
Que ce soit dans les bons ou les mauvais jours, un réseau solide est un incroyable levier d’équilibre qui vous aidera à grandir.
Conseil n°7 : déconnecter (mais vraiment)
Ce conseil est certainement l’un des plus compliqués… Mais tellement nécessaire !
Apprenez à éteindre totalement : que ce soient les notifications ou les sollicitations constantes… Tout cela peut devenir une source de distraction et de stress.
Alors, choisissez des moments pour couper tout court.
Quand vient le temps de se déconnecter, faites-le pleinement. Votre esprit vous en remerciera.
Conseil n°8 : choisir le bon espace de travail
Votre environnement de travail influence grandement votre capacité à trouver l’équilibre. Surtout si vous travaillez de chez vous…
Le mode « nomade digital » favorise une séparation physique entre les espaces de vie et de travail.
Que vous choisissiez un café, un espace de coworking ou une pièce dédiée chez vous, l’important est de créer une barrière géographique qui soutient votre équilibre vie pro/vie perso.
Conseil n°9 : activer le mode avion
Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez activer le mode avion de votre téléphone.
Les notifications constantes des e-mails, messages et réseaux sociaux peuvent aisément saboter votre équilibre.
Les désactiver pendant les moments dédiés à la vie personnelle, ou quand vous avez besoin de vous concentrer, peut avoir un effet bénéfique immédiat sur votre productivité et votre bien-être.
Ne vous en privez pas ! Même si ce n’est que pour quelques heures !
En intégrant ces 9 conseils dans votre quotidien, l’équilibre vie pro/vie perso ne sera plus un idéal inatteignable, mais une réalité concrète. Votre bien-être est une priorité pour prendre du plaisir dans votre business tout en préservant ce qui compte pour vous. En passant par vous-même !
Alors, profitez de ces 9 conseils, expérimentez-les, et dites moi lesquels ont votre préférence et vous ont aidé à retrouver un certain équilibre dans votre quotidien.
Et si vous souhaitez agrandir votre équipe avec l’arrivée d’une assistante virtuelle, je serai ravie de vous accompagner dans ce projet et de vous trouver votre future pépite ! Pour cela, contactez-moi et faites-moi part de votre projet et de vos besoins !