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Un vrai bras droit : 11 domaines d’expertise d’une assistante virtuelle

Pouvoir déléguer sereinement des missions dans votre entreprise. Échanger et brainstormer sur l’évolution de vos objectifs avec une professionnelle qualifiée. Avancer rapidement sur des missions pertinentes. Profiter d’une ou plusieurs expertises de votre collaboratrice. C’est l’avantage de travailler main dans la main avec un vrai bras droit. Aujourd’hui, les domaines d’expertise d’une assistante virtuelle peuvent être nombreuses. Et devenir un réel atout pour votre entreprise.

Je vous propose de vous en présenter quelques-unes. Ainsi, vous aurez toutes les clés pour être éveillée sur le champ des possibles de cette professionnelle polyvalente.

domaines d'expertise d’une assistante virtuelle

#1. La gestion administrative comme domaines d’expertise d’une assistante virtuelle

La gestion administrative est souvent le point d’entrée qui vous amène à faire appel à une assistante, et parfois, c’est également son expertise principale.

Ainsi, elle va pouvoir vous épauler sur des tâches comme :

préparation comptable, déclaration URSSAF, mise en place du livret de recettes, création et suivi de la facturation (devis et factures), mises en place de documents, archivage, gestion de vos mails ou autres.

#2. Démarche administrative pour la création d’entreprise

Quand on se lance, il n’est pas évident de savoir quelles démarches doivent être faites.

Et surtout, être sûre à 100 % de ne rien oublier. Cela peut-être vraiment très stressant.

Certaines assistantes se sont spécialisées pour aider les jeunes entrepreneurs à cette étape de démarrage d’activité.

Ainsi, elles vous guident sur les premières démarches, vous conseille sur les outils à utiliser ou vous épaulent dans ces premiers pas.

Ce sont de vraies collaboratrices, qui vont s’investir avec vous, dans cette nouvelle étape professionnelle.

#3. Mise à jour des tableaux de bord

Les fameux tableaux de bord.

Excel, formules, graphiques, intégration, relation, …

Chaque mois, faire un point sur votre activité et l’avancement de vos objectifs est un point essentiel pour l’avancement de vos projets.

Votre assistante virtuelle est un vrai couteau suisse en excellant dans la mise en place de tableaux de bord optimisés.

La bonne tenue de ces outils de suivi va vous permettra de piloter votre business de façon plus efficace et fluide.

#4. Mise en place de processus

Parfois, quand on est seule dans son entreprise, on pense pouvoir se passer de processus, on se rend vite compte de la limite de ce manquement.

Encore plus quand l’entreprise grandit, ou qu’une équipe se construit.

Il est important de poser et d’écrire vos processus.

Puis de les communiquer à l’ensemble des collaborateurs ou partenaires de votre entreprise.

C’est un point que vous pouvez également déléguer pour structurer les bases de votre business.

#5. Chouchoutage de clients

Aujourd’hui, on se rend compte qu’il n’est plus possible de négliger ses clients pour une entreprise qui prend de l’essor.

C’est même devenu une valeur forte de nombreux business, créant de nouveaux domaines d’expertise d’une assistante virtuelle.

Ainsi, avoir une assistante spécialisée en customer care peut être un réel atout pour la gestion de vos clients.

Cela peut comprendre :

  • Onboarding et accueil client,
  • Réponses aux messages sur les différents supports et réseaux,
  • Gestion et envoi de cadeaux d’accueil,
  • Animation et modération d’un groupe social lié à une prestation,
  • Envoi de documents, etc.

#6. Gestion d’événements physiques ou en ligne

Monter un séminaire, organiser une retraite, lancer une journée événement

Si toutes ces occasions sont de formidables challenges entrepreneurials, c’est aussi compliqué à mettre en place seule.

Pourquoi ne pas compter sur les qualités organisationnelles de votre assistante virtuelle ?

Cela vous permettra de libérer une partie de votre charge mentale.

Et de confier à une professionnelle tout ou une partie de l’organisation de l’événement.

#7. Montage de podcast

Le podcast est depuis quelque temps un nouveau média très apprécié des entrepreneurs qui peuvent écouter cette sorte « d’émission de radio pré-enregistrée » à n’importe quel moment.

C’est un contenu gratuit, facilement consommable qu’on soit en train de cuisiner, de conduire ou de travailler.

Les sujets abordés sont variés, et vont du divertissement, au développement personnel, en passant par le contenu pro.

Aucun sujet n’est laissé de côté.

Peut-être faites-vous aussi partie de ceux qui produisent des podcasts ?

Trouver les sujets, écrire les scripts, enregistrer les épisodes, les monter, les diffuser puis communiquer sur leurs sorties.

Certaines missions peuvent être chronophages et vous éloigner du temps à consacrer à votre domaine d’expertise.

Pensez à déléguer ces missions à une assistante qui maîtrise le montage de podcast.

#8. Montages vidéo et audiovisuel : de nouveaux domaines d’expertise d’une assistante virtuelle

Si vous êtes coach ou formatrice, il est plus que probable que vous ayez des vidéos enregistrées ou en live dans vos formations ou accompagnements.

Que ce soient des vidéos à monter et à proposer dans vos modules, ou des replays à mettre en ligne pour vos clients, certaines assistantes spécialisées se chargent de tout !

Adobe Première Pro CC, Final Cut Pro X, Apple iMobie, Vegas Pro, …

Confiez les rênes de vos vidéos à votre assistante professionnelle !

#9. Mise en page de documents

Encore une fois, certaines assistantes maîtrisent parfaitement les logiciels de création visuelle comme Canva, Paint Shop Pro, Photofiltre ou Photoshop.

Et c’est une qualité qui vous sera bien utile !

En effet, mise en forme de votre formation, de votre e-book, d’un freebie ou d’un workbook…

Les occasions de créer des visuels et de faire une belle mise en forme ne manquent pas !

#10. Gestion de vos réseaux sociaux

Une assistante virtuelle n’est pas une community manager qui vous proposera une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux.

Néanmoins, elle peut vous épauler sur la création de visuels, la rédaction de vos posts, la programmation ou encore la modération de commentaires.

Elle pourra également répondre rapidement aux messages privés de votre communauté.

Cela fait partie des domaines d’expertise d’une assistante virtuelle

#11. Gestion Pinterest

Connaissez-vous Pinterest, le moteur de recherche qui met en avant les images ?

C’est un atout non-négligeable pour apporter de la visibilité à votre site web.

Vous n’y connaissez rien ?

Pourquoi ne pas déléguer cette partie à une assistante virtuelle spécialisée ?

Elle pourra vous créer des épingles, écrire les descriptions et programmer sur un logiciel adapté.

Maintenant, que vous avez une vision plus large des expertises possibles d’une assistante virtuelle, vous vous demandez où trouver cette perle rare ?

Ne cherchez plus, l’agence des assistantes Hive Agency est là pour vous mettre en relation avec celle qui deviendra votre meilleure collaboratrice !

Réservez votre appel découverte !

Moi c’est Lucie

J’entreprends depuis plus de 3 ans maintenant !

J’ai une double casquette, je suis moi-même assistante virtuelle et à côté j’ai crée ma seconde entreprise : Une agence d’assistantes que s’appelle Hive Agency !

C’est un challenge et aussi un bonheur de piloter ces deux activités au quotidien.

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