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Accepter de lâcher prise : pourquoi c’est important pour votre business ?  

Accepter de lâcher prise quand il s’agit de votre business, ce n’est généralement pas une étape facile. Ce projet, vous l’avez imaginé et rêvé avant de le monter et d’en assumer toutes les missions. Vous avez monté seule votre projet et vous y avez mis tout votre cœur et vos compétences. Sans compte toute votre énergie.

Il est temps de prendre du recul sur votre activité et de déléguer ? Cela tique un peu. Vous savez que pour grandir, vous avez besoin de retrouver du temps, mais vous n’êtes pas certaine qu’une autre personne comprendra vos enjeux et votre manière de travailler. Vous aimez garder un œil sur tout ce que concerne votre « bébé ». On peut même dire que vous avez besoin de tout contrôler pour que tout soit parfaitement réalisé.

accepter de lâcher prise

Accepter de lâcher prise : c’est vraiment important ?

« Personne n’arrivera à faire comme moi je veux. », « Le projet est trop complexe pour être délégué. », « non mais moi je connais mes process. », « ça ira plus vite si c’est moi qui le fait. »

Vous vous reconnaissez dans ces phrases ? Vous les avez même prononcées il n’y a pas si longtemps ?

Cet article est alors le bienvenu pour vous. Il est temps de remettre le « lâcher prise » au cœur de votre gestion d’entreprise.

Pour rappel, le lâcher prise, c’est accepter de prendre du recul sur une situation et de renoncer à tout contrôler.

On ne parle pas de « se débarrasser » d’un sujet ou « d’abandonner », mais d’accepter que cela ne soit pas exactement comme on l’a imaginé au départ.

C’est aussi arrêter de se mettre une pression incommensurable dans toutes les sphères de votre business : chiffre d’affaires, missions que vous déléguez, to do du jour,…

Vous cumulez et finissez par vous alourdir d’une charge mentale qui ne fait qu’augmenter au fil du temps. Vous n’avez pas le temps, et rien ne vous satisfait à 100 %.

Prendre du recul sur votre activité va vous permettre de :

  • Vous recentrer sur votre zone de génie,
  • trouver de nouvelles idées,
  • et d’avancer vers vos objectifs business.

Néanmoins, si vous acceptez de lâcher prise, faites le à 1000 %. Pour votre bien et celui de votre entreprise.

Le dire ne suffit pas si vous continuez de garder la mainmise sur les sujets ou les dossiers concernés.

Soufflez, cela va bien se passer.

3 étapes pour lâcher prise dans votre business

Vous êtes prêtes à accepter de lâcher prise, mais vous ne savez pas comment faire ? Voyons ensemble quelques astuces qui vont vous permettre de souffler un peu.

Accepter de lâcher prise : réapprendre à vous faire confiance

Ne jamais être satisfaite, toujours vouloir faire mieux, plus ou encore tout contrôler… Ce sont souvent les signes d’un manque de confiance et d’amour de soi.

Réapprenez à vous faire confiance. Que vous effectuez une tâche ou que vous ayez choisi une collaboratrice, ayez confiance en vos décisions. Ne soyez pas aussi dure avec vous-même.

Apprenez à prendre du recul pour voir le chemin parcouru. Prenez l’habitude de noter chaque jour 5 petits bonheurs, côté business. Faites la liste de ce que vous avez fait (dit it) plutôt que de ce qu’il reste à faire (to do).

Savourez vos victoires sans les minimiser.

Créer des processus solides et les communiquer

Si vous souhaitez déléguer une partie de votre business, je vous conseille de créer des processus pour chaque mission.

Travaillez votre mindset avant pour être dans un état d’esprit de confiance et de collaboration.

Mettre en place des processus va vous permettre de :

  • Définir clairement les rôles et responsabilités de chacun.
  • Responsabiliser chaque membre de votre équipe sur ses missions.
  • Connaître le fonctionnement et l’ensemble des actions à mettre en place pour la réalisation d’une mission.
  • Analyser la bonne réalisation de la tâche.

Ainsi, pas besoin de contrôler l’avancement de chacun, votre assistante sait exactement ce qu’elle doit faire.

Néanmoins, cela ne vous empêche évidemment pas d’organiser et d’animer les missions de vos équipes. Ou de réaliser des bilans régulièrement pour recadrer ce qui doit l’être.

Enfin, n’oubliez pas de présenter les processus mis en place pour qu’ils soient intégrés par toute l’équipe.

Faire confiance à votre équipe

Si vous avez choisi d’agrandir votre équipe avec une assistante par exemple, c’est que vous avez validé son recrutement.

Vous avez été séduite par son expertise et par son savoir-être. Vous avez eu un bon feeling qui vous a donné envie de l’intégrer à votre business.

Accepter de lâcher prise, c’est être consciente qu’elle ne sera « pas vous », mais qu’elle vous apportera son savoir-faire, son expérience et son expertise. Désormais, vos objectifs deviennent aussi une partie de ses propres objectifs.

Grâce à cette collaboration et à votre lâcher prise, vous allez :

  • pouvoir vous concentrer sur votre expertise,
  • et actionner encore la croissance de votre business.

Pendant que vous serez concentrée sur la stratégie de votre business, d’autres missions avanceront grâce à votre collaboratrice.

Les risques à ne pas du tout lâcher prise

Vous vous dites peut-être que tout ça, c’est très bien, mais que vous n’arriverez pas à lâcher prise.

Après tout, votre entreprise, c’est votre « bébé ».

Quels sont les risques à vouloir tout contrôler dans votre business ?

  • Vous n’avez pas vraiment le temps de vous attardez sur une tâche, même si elle est importante. Vous faites au mieux pour finir votre to do, même si cela doit vous prendre 10 h par jour. En gros, vous vous sentez surmenée.
  • Votre vie professionnelle prend de plus en plus sur place sur votre vie privée. Il existe de moins en moins de temps où vous êtes OFF. Même quand vous êtes en congé, vous contrôlez ce qui a été fait.
  • Peut-être que votre sommeil est de plus en plus perturbé et agité. Vous dormez mal et vous vous réveillez parfois pour penser à un dossier client.
  • Ensuite, vous n’êtes jamais entièrement satisfaite du travail effectué. Vous pensez toujours pouvoir faire plus ou mieux : vous êtes de plus en plus exigeante avec vous-mêmes.
  • Enfin, vous aimez tellement tout contrôler et faire « à votre manière » que le moindre imprévu vous déstabilise.

Si vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs de ces affirmations, il est temps d’accepter de lâcher prise !

Faites le bilan de votre journée, accordez-vous du temps pour souffler chaque jour, réapprenez à vous écouter et oubliez les « il faut ».

Déléguer une partie de vos tâches pour retrouver enfin du temps.

Si vous souhaitez trouver votre perle rare, celle qui saura vous épauler pour faire grandir votre projet, je vous invite à réserver votre appel découverte pour découvrir les assistantes virtuelles de la Hive Agency.

Et vous, êtes vous plutôt team lâcher prise ou team maniaque du contrôle ?

Moi c’est Lucie

J’entreprends depuis plus de 3 ans maintenant !

J’ai une double casquette, je suis moi-même assistante virtuelle et à côté j’ai crée ma seconde entreprise : Une agence d’assistantes que s’appelle Hive Agency !

C’est un challenge et aussi un bonheur de piloter ces deux activités au quotidien.

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