Franchement, j’aimerais bien déléguer à une assistante virtuelle, mais ce n’est pas pour moi. C’est trop compliqué pour moi de collaborer avec quelqu’un sur mes missions.
C’est le genre de phrase que j’entends régulièrement lorsque j’échange avec des entrepreneures sur leur organisation business.
Si le manque de confiance ou la peur de lâcher du lest sur certaines missions sont souvent les causes premières, il n’y a pas que ça. En effet, certaines business women pensent aussi qu’elles ne sont vraiment pas faites pour déléguer à une assistante.
Est-ce réellement une question de personnalité et de caractère ? Ou déléguer une partie de son business est-il vraiment réservé uniquement à certaines personnes ?
Déléguer à une assistante virtuelle : les blocages
Une entrepreneure est une femme qui a monté son entreprise souvent en solo, et qui l’a fait grandir à la sueur de son front.
Pour cela, elle est devenue : comptable, commerciale, responsable service après-vente, community manager, rédactrice web, et assistante. Toutes ces missions en plus de son domaine d’expertise.
Son business, c’est son projet. Son « bébé ».
Néanmoins, plus l’entreprise grandit et plus il devient difficile de tout concilier.
Surtout en gardant la même qualité de prestations pour ses clients.
Et c’est souvent avant ce point de non-retour, que de nombreuses entrepreneures décident de déléguer à une assistante virtuelle notamment.
Pourtant, certaines professionnelles ne passent pas ce pas. Pourquoi ?
Les blocages et les croyances limitantes pour passer à l’action peuvent être nombreux comme :
- Je n’ai pas de budget pour déléguer.
- Je n’ai pas besoin de confier des tâches.
- Mais aussi, je n’ai pas le temps d’expliquer mes missions à quelqu’un d’autre.
- Le travail ne sera pas fait comme moi je le veux.
- C’est trop compliqué de déléguer.
- Je ne vais pas trouver la perle rare dont j’ai besoin.
- Je veux rester libre dans mon entreprise.
- Ou : je ne m’entendrai pas avec une autre personne pour collaborer.
Évidemment, ce n’est qu’une courte liste non-exhaustive.
Découvrir son Human Design pour mieux collaborer
Déléguer à une assistante virtuelle ne concerne pas qu’un type particulier d’entrepreneures.
Vous pouvez toutes être concernées puisque vous avez toutes envie d’aider la croissance de votre business.
Néanmoins, nous n’avons pas toutes les mêmes besoins ni le même mode de fonctionnement.
C’est dans ce cadre que le Human Design peut vous aider à mieux vous connaître et adapter votre délégation en fonction.
Connaissance de soi pour déléguer à une assistante virtuelle
Le Human Design est un outil puissant, formateur et rigoureux de connaissance de soi.
Il permet de mettre en avant notre singularité, et notre potentiel.
Cet outil vous permettra de connaître la manière dont vous fonctionnez. Mais aussi comment vous gérez vos interactions avec les autres.
Cela vous permettra de savoir comment mettre en place une collaboration réussie avec une assistante virtuelle.
Collaborer selon son type en Human Design
Grâce à votre carte (Body Graph), vous allez pouvoir connaître votre type en Human Design. Il en existe 5 différents.
Pour cela vous devez renseigner votre heure, votre date et votre lieu de naissance.
Voici les possibilités obtenues :
- Générateurs (37 % de la population) : vous aimez travailler dans la joie, et dans la sollicitation. Vous avez beaucoup d’énergie pour les tâches qui vous inspirent. Mais, vous n’êtes pas contre à déléguer les tâches qui vous ennuient. Vous avez besoin d’une collaboratrice qui soit source de propositions, et qui vous sollicite.
- Manifesting Generateurs (33 % de la population) : vous êtes aussi très actifs en ayant encore plus d’énergie que les Générateurs. Ainsi, vous avez besoin d’une collaboratrice qui canalise vos idées. Et qui vous aident à ralentir pour vous organiser et prioriser vos missions importantes. Vous avez besoin que le passage à l’action soit rapide.
- Manifesteurs (9 % de la population) : vous avez l’habitude d’avancer sur vos projets sans prendre en compte l’avis des autres. Vous avez néanmoins une énergie et une motivation variables. Le besoin de collaborer devra venir de vous uniquement.
- Projecteurs : vous avez peu d’énergie sur une période longue et vous êtes souvent définis comme un « guide » (formateurs, coachs,…). Vous avez besoin ‘être épaulée pour ne pas vous épuiser à la tâche. Néanmoins, vous êtes plus souvent à l’écoute des besoins des autres que des vôtres. Ainsi, vous pouvez passer à côté de votre besoin de collaborer si vous ne prenez pas le temps de poser les choses. Vous devez apprendre à vous déconditionner, à faire une pause et à prendre du recul sur votre business.
- Réflecteurs (1 % de la population) : vous êtes ouverts, communicatifs et réceptifs à ceux qui vous entourent. Vous diagnostiquerez rapidement l’avantage de vous faire épauler dans votre business.
Pourquoi apprendre à se connaître pour déléguer
Le but de connaître son type en Human Design est de pouvoir comprendre votre mode de fonctionnement et vous adapter. Cela vous permettra d’avancer sereinement vers une future collaboration et dans votre business.
Si vous êtes curieuse sur cet outil, vous pouvez aller encore plus loin en vous renseignant sur votre autorité ( elle définit la façon dont vous prenez des décisions),…
Vous apprendrez peut-être que, par exemple :
- si vous êtes Générateur ou Manifestor Générateur, vous aurez besoin de temps avant de pouvoir prendre la décision de déléguer.
- Ou que vous aurez besoin d’être sollicitée plutôt que d’être l’initiatrice d’une collaboration si vous êtes projecteur.
Les risques de ne jamais déléguer
Chaque entrepreneure est ainsi apte à déléguer. Mais pas de la même façon, pas au même moment ou au même stade d’avancement. Et c’est OK.
Chez certaines d’entre nous, déléguer sera une des premières tâches sur notre to do list, et d’autres ne passeront jamais à cette étape. Et là, cela peut devenir dans certains cas problématiques.
Mais quels sont réellement les risques de ne jamais déléguer à une assistante virtuelle ?
- Freiner la croissance de votre business.
- Vous auto-saboter.
- Manquer d’une compétence ou d’une expertise spécifique.
- Perdre du temps (que vous n’avez pas !),
- ou de l’argent.
- Aller vers le burn-out de l’entrepreneure.
Alors, pensez-vous toujours que vous n’êtes pas faites pour déléguer ? Bien sûr que non !
Je vous donne ainsi rendez-vous à l’agence des assistantes pour trouver votre perle rare !
Dites-moi aussi votre type de Human Design en commentaire !