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Entrepreneure : 17 missions administratives à déléguer d’urgence

Être entrepreneure aujourd’hui n’est plus une décision marginale que personne ne comprend. En effet, l’entrepreneuriat prend, chaque année, un nouvel essor avec de plus en plus de nouvelles entreprises qui voient le jour. Et c’est réellement une bonne nouvelle !

Si vous êtes adeptes des chiffres, cela représente, par exemple en 2021, une création en France de près d’un million de nouvelles entreprises individuelles ! Pas moins ! Mais ce qui est surtout impressionnant, c’est que les auto-entrepreneurs représentent 64.42 % de ce chiffre. Augmentant ainsi de 17 %.

Bien que créer son autoentreprise est assez simple, elle ne peut tout de même pas fonctionner et exister légalement sans un minimum de cadre.  Et cela passe forcément par un aspect administratif.

Certaines missions administratives à déléguer peuvent donner un maximum de chances à votre projet d’aboutir et de se développer.

L’administratif englobant des notions de légalité, de stratégie, mais aussi de gestion de trésorerie pour une cheffe d’entreprise moderne.

missions administratives à déléguer

Déléguer les missions du quotidien pour une entrepreneure

Avoir son entreprise, c’est avant tout vendre son expertise ou ses produits à ses clients idéaux.

Il faut pouvoir être partout à la fois : stratégie globale, prestation, commerce, gestion de l’expérience client, logistique, SAV, comptabilité, …

C’est pourquoi, pouvoir compté sur une assistante virtuelle professionnelle et qualifiée est un réel atout.

Un bras droit qui va pouvoir vous soulager sur un nombre non-négligeable de tâches à plusieurs niveaux : administratives, gestion formation, mailing & réseaux sociaux, gestion organisation et agenda, …

Les raisons de faire appel à une assistante sont nombreuses : manque de temps, besoin d’expertise supplémentaire, nécessité de renfort de l’équipe, … 

L’avantage étant qu’elle va vous permettre, en réalisant certaines missions de vous consacrer à votre domaine d’expertise et au développement de votre business sur le web.

Voici quelques tâches que vous pourriez déléguer à votre assistante virtuelle dans votre quotidien de femmes entrepreneures :

  1. Traiter vos mails. Répondre efficacement à vos clients dans un délai appréciable.
  2. Récupérer, classer, organiser, et archiver vos documents.
  3. Mettre à jour les divers tableaux de bord financiers.
  4. Tenir les tableaux de bord divers mensuels. (KPI indicateurs clé de performance, évolution stratégie marketing,…).

Avoir une assistante à vos côtés, c’est la garantie d’un suivi et d’une mise en place efficace des tâches qui lui sont confiées. 

Être entrepreneure, c’est également proposer le meilleur customer care à ses clients.

Et cela passe forcément par un soin particulier apporté à sa relation client : réponse rapide aux demandes, envoi des documents demandés, rappel par mail des informations clients, mise en place d’un fichier de suivi client,…

Missions administratives à déléguer : obligations légales de l’entrepreneure

Une fois immatriculée, vous êtes officiellement micro-entrepreneure.

Vous vous engagez donc à remplir un certain nombre d’obligations légales vis-à-vis de votre clientèle, mais également de l’État Français.

Je vous invite à bien vous renseigner en amont pour éviter les mauvaises surprises.

Votre assistante virtuelle pourra vous épauler sur un grand nombre de missions administratives légales. Et ça, avouons-le, c’est une charge mentale en moins !

Cela passe par :

  1. Établir un contrat (ou un devis + CGV) et envoyer les CGV (conditions générales de vente) à chaque nouveau client.
  2. Créer et envoyer une facture à vos clients.
  3. Faire le suivi client.

Mais aussi par :

  1. Tenir et mettre à jour votre livre de recettes.
  2. Récupérer et classer les justificatifs de recette (factures).
  3. Tenir et mettre à jour le livre d’achats (si vous avez une activité commerciale).
  4. Récupérer et classer les justificatifs d’achats (si vous avez une activité commerciale).
  5. Pointer les mouvements bancaires (entrées et sorties)
  6. Déclarer la TVA pour les clientes en micro assujetties
  7. Transmettre des factures au comptable (société).
  8. Calculer et déclarer le chiffre d’affaires à l’URSSAF.
  9. Classer et archiver les copies des déclarations mensuelles ou trimestrielles de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu.
  10. Faire l’actualisation Pôle Emploi lorsque la cliente bénéficie d’aides spécifiques.

Les missions à déléguer : trouver votre perle rare

Déléguer une partie de vos missions n’est pas toujours évident.

Après tout, il s’agit de « votre bébé ». De l’entreprise que vous avez créée seule et pour laquelle vous avez beaucoup d’ambitions.

Peut-être avez-vous l’impression qu’une autre personne ne fera pas « pareil » que vous, ou pas « aussi bien ».

Et c’est pour toutes ces raisons, que j’ai décidé de créer et d’ouvrir l’agence d’assistantes virtuelles Hive Agency

Pour vous permettre de trouver la professionnelle idéale pour vous épauler.

Celle qui :

  • comprendra parfaitement votre univers.
  • S’adaptera à votre système mis en place.
  • Saura être force de proposition (processus, outils, idées, méthodes,…)
  • Et qui prendra en charge des tâches pour réellement vous libérer du temps et alléger votre charge mentale.

Une assistante virtuelle qui aura à cœur, comme vous, de prendre soin de vos clients et de votre entreprise.

Si vous avez des missions administratives à déléguer, et que vous êtes en recherche de l’assistante idéale pour votre business, nous pouvons en parler ensemble lors d’un appel découverte.

Source citée : statistiques créations entreprises mars 2022

Moi c’est Lucie

J’entreprends depuis plus de 3 ans maintenant !

J’ai une double casquette, je suis moi-même assistante virtuelle et à côté j’ai crée ma seconde entreprise : Une agence d’assistantes que s’appelle Hive Agency !

C’est un challenge et aussi un bonheur de piloter ces deux activités au quotidien.

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