Vous êtes prêts à déléguer mais vous ne savez pas comment réussir votre collaboration dans votre business ? Si je vous ai donné toutes les étapes pour vous préparer à déléguer dans un de mes articles précédents, il manque encore une étape. Celle de créer une bonne base de travail entre votre collaboratrice et vous. Le rythme des rendez-vous, les outils à votre disposition, … Tous ces éléments sont à associer à la mise en place de certaines valeurs pour réussir cette passation de tâches et de responsabilité. Je vous les partage dans ce nouvel article.
Réussir votre collaboration : instaurer une bonne communication
Pour commence, je vais aborder la communication au sens large. Celle-ci doit être transparente, fluide, complète et totalement honnête.
La communication sera le premier élément important pour bien commencer une collaboration et la réussir sur le long terme.
Je la place en premier pour plusieurs aspects :
- Complète : il est important d’avoir toutes les informations, et tous les éléments en possession avant de commencer à travailler sur une mission que ce soit pour vous ou votre collaboratrice.
Assurez-vous de tout connaître sur le besoin, les attentes, et l’objectif de la mission. S’il vous manque une information, ou que vous avez un doute : demandez !! - Transparente et honnête : il est primordial de poser les bases, d’être honnête sur les attentes, ou sur les détails attendus. Si quelque chose vous chagrine, ou vous déplaît, dîtes-le ! Communiquez de façon bienveillante votre ressenti, votre préférence et tout se passera bien. Votre collaboratrice saura l’entendre, et pourra rectifier, se corriger ou s’améliorer si besoin. En connaissant vos attentes, elle pourra y répondre complètement.
- Fluide : vous devez pouvoir vous parler sans être gênée, ou sans avoir peur de déranger. Pour cela, il faut respecter le canal de communication dédié à votre collaboration (Mail, Notion, messagerie, Trello,…par exemple). Vous devez répondre si vous avez une question, ou un message. Si cela vous demande du temps, informez-en la personne. Ne laissez pas un message sans réponse trop longtemps. Par exemple : “ J’ai bien vu ton message, je suis en rendez-vous toute la matinée, je te réponds ce soir. ”
Avoir du respect : le secret d’une collaboration réussie ?
Le respect dans une collaboration est un élément clé.
Cela peut être le respect :
- des règles et des conditions mises en place,
- comme du jour de travail,
- du canal de communication,
- ou des résultats attendus.
Mais il y aussi l’aspect respect l’une de l’autre. Respecter sa collaboratrice, son travail, sa valeur, la personne qu’elle est, cela vaut pour les deux parties.
Fournir un travail de qualité pour une bonne collaboration
Pour que la collaboration soit efficace, il est important que chacune des parties soit satisfaite ! Pour cela, il faut que le travail fourni soit de qualité, en accord avec les attentes et même au-delà c’est encore mieux.
Il faut également que le travail demandé corresponde aux domaines de compétences de la collaboratrice. S’assurer qu’elle sait le faire, qu’elle est d’accord, et qu’elle prend plaisir à le faire.
Si tous ces points sont respectés, le travail fourni sera de meilleure qualité et la collaboration apportera une valeur ajoutée à chacune des parties.
S’investir pour réussir votre collaboration
Il est important que les deux parties se sentent investies dans la collaboration. Tout doit être défini et clair dès le départ. Ainsi, chaque personne de l’équipe est consciente du travail, des enjeux, et des besoins.
Ainsi, chacun y consacre le temps, l’énergie et la disponibilité nécessaires à l’aboutissement de la mission.
Faire confiance pour collaborer efficacement
Lorsque l’on décide de déléguer, il faut apprendre à le faire en douceur, à suivre les étapes, et les processus.
Peut-être commencer par déléguer quelques tâches simples, qui ne mettent pas en péril votre business, puis les faire évoluer, et monter en volume et en importance. Ainsi, vous instaurerez petit à petit une confiance stable et durable au sein de votre collaboration.
Lorsque l’on travaille avec une collaboratrice, il est primordial d’avoir confiance en elle. Bien entendu, la confiance est un aspect qui se construit, qui évolue, et se fortifie avec le temps.
J’adore les collaborations longues avec mes clientes, car justement, nous créons un vrai lien de confiance, et c’est épanouissant pour chacune d’entre nous.
Les points fondamentaux pour réussir votre collaboration
Pour avoir une collaboration efficace, et avoir une bonne entente, il est fondamental pour moi que les éléments énoncés soient respectés :
- la communication,
- le respect,
- mais aussi, la qualité du travail,
- l’investissement,
- et la confiance
J’espère que cet article vous aura plu et vous aidera à déléguer, et à créer une collaboration de confiance. Mais, surtout à réussir votre collaboration, qu’elle soit efficace et vous aide à atteindre vos objectifs business.
Si d’autres aspects vous semblent essentiels, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans un commentaire !