Le moment de déléguer dans son business est-il arrivé ? En tant qu’entrepreneure, vous avez une multitude de choses à faire.
Le défi de nombreuses personnes est de réussir à tout concilier : entreprise, clients, et vie privée. Bien souvent, notre travail impacte un peu trop sur notre temps privé. Ce qui la plupart du temps ne permet pas un bon équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.
Si nous revenons sur notre entreprise, nous avons toujours plein de tâches à mener à bien, des échéances à tenir et une charge mentale élevée. Afin de vous soulager avez-vous pensé à confier certaines tâches à un délégataire ?
Dans cet article, nous allons voir comment se préparer à déléguer dans son business pour se libérer du temps.
Pourquoi déléguer dans son business ?
Vous pouvez déléguer pour plusieurs raisons, ainsi qu’à plusieurs moments de la vie de votre entreprise.
Les causes pour lesquelles vous pouvez choisir de déléguer sont les suivantes :
- Gagner du temps,
- Se décharger,
- Se concentrer et se consacrer à son cœur de métier,
- Gagner de l’argent
- Travailler sur son projet, et sur son business.
- Vous accorder du temps,
- Ou encore pour vous apporter un équilibre entre vie pro et vie perso.
3 bienfaits de déléguer dans son business :
– Le confort
Du confort dans votre entreprise. Celui de pouvoir décider de faire ce qu’on aime, votre cœur de métier, de lâcher-prise et de laisser les tâches encombrantes, moins agréables à une autre personne. Choisir la bonne personne pour bien déléguer, et avoir une meilleure gestion du temps.
Vous avez le droit en tant que chef d’entreprise, de choisir de faire ce que vous aimez !
Vous avez totalement le droit de ne pas aimer l’administratif. Et de déléguer à d’autres cette mission. Ainsi, une personne compétente, le fera mieux que vous et y prendra même du plaisir (si si on peut aimer l’administratif haha).
Peu importe le domaine, c’est normal de ne pas aimer tout faire, et c’est normal aussi de ne pas être compétent sur tout. C’est à ce moment-là aussi que la délégation intervient, et qu’il faut savoir déléguer pour mieux gérer d’autres choses urgentes.
– La tranquillité d’esprit
Libérez votre charge mentale !
Profitez de la délégation pour vous soulager mentalement, et libérer votre esprit. Soyez plus léger, plus serein.
En général avec un esprit plus libre, plus clair, on devient aussi plus créatif et on reprend vie !
Il est possible de déléguer une partie ou de déléguer entièrement certaines tâches.
– Des perspectives d’évolution
En vous libérant du temps, en vous déchargeant mentalement, et en choisissant sur quoi vous voulez focaliser votre énergie, vous pourrez avancer sur votre activité, et sur vos projets. Déléguer des missions vous permet de vous concentrer sur un autre aspect de votre business.
Faire grandir votre entreprise, développer les compétences et évoluer avec votre business.
Rien que pour ces trois aspects, je suis convaincue que déléguer dans son business est un levier important d’évolution.
Une phrase pour résumer les trois avantages énoncés juste ici :
“ Libérer votre esprit, c’est être réactif et créatif”
Maintenant, que vous êtes convaincues sur les bienfaits de déléguer certaines tâches , il y a encore plusieurs étapes, et un petit bout de chemin à parcourir, pour passer de « J’aimerais déléguer » à « Ça y est, je délègue ».
Je vais à travers cet article vous dire comment se préparer à déléguer efficacement, comment franchir le cap, en étant prête et sereine.
Comment se préparer à déléguer ?
Je vous invite à faire tout un travail de préparation à cette étape. Je sais que pour certaines personnes le fait de “déléguer” peut faire très peur. Celle ci est souvent liée à des blocages ou des freins ancrés en nous, ou tout simplement par une mauvaise expérience.
Avant toute chose, on va essayer de laisser le passé et les mauvaises expériences derrière nous. Toutefois, chaque expérience nous apprend quelque chose. Faire confiance n’est pas toujours facile.
C’est pourquoi, si vous avez déjà délégué et que cela ne s’est pas bien passé, je vous invite à réfléchir et noter les raisons pour lesquelles ça n’a pas fonctionné.
Cela va nous servir un peu plus tard dans votre préparation et dans le processus de délégation.
Quand doit-on déléguer dans son business ?
À quel moment je peux déléguer ? Quand vous en ressentez le besoin dans votre avancement !
Il n’y a pas de règles ni de moment idéal, c’est plutôt à des moments clés de la vie de votre entreprise.
Cela peut être parce que vous sentez que vous avez une surcharge de travail, ou encore une pression mentale trop importante. Ou bien parce que vous avez envie d’être accompagnée sur certaines missions. Le besoin d’avoir une collaboratrice sur laquelle compter, et échanger.
Cela peut également être au moment où vous connaissez vos limites, et que vous avez besoin d’une experte avec certaines compétences requises pour ce domaine.
Ou encore pour la préparation d’un projet important pour vous, un lancement, un événement où vous avez besoin de déléguer des responsabilités.
Également l’envie de vous dégager plus de temps pour vous consacrer à l’évolution de votre entreprise ou de ne plus perdre du temps.
Il n’y a pas une raison, ou un moment plus favorable que l’autre, mais il y a tellement d’occasions de déléguer dans son business aux bonnes personnes.
Quelles tâches pouvez-vous déléguer ?
Quels sont les éléments que vous pouvez déléguer ? Encore une fois, la réponse est large !
Ce que vous voulez ! Cela dépend de vos besoins !
Si le besoin n’est pas précis,
Par exemple, vous avez besoin d’une rédactrice web pour vos articles de blog, ici vous savez déjà ce que vous souhaitez déléguer : vos articles de blog.
(Si c’est ton cas, je ne peux que te recommander mon amie et ma rédactrice Sandra.)
Ou que l’idée n’est pas définie,
Je vais vous donner 3 étapes pour vous aider à savoir ce que vous avez besoin de déléguer :
- Listez toutes les tâches que vous êtes amenées à faire dans votre entreprise.
- Surlignez celles que vous souhaitez faire : votre cœur de métier, et celles que vous aimez.
- Triez les autres par ordre de priorité ou de fréquence, et vous y verrez déjà plus clair.
En faisant ce premier travail, vous pouvez maintenant voir les tâches que vous souhaitez garder, et les autres qui vous encombrent. C’est celles-ci sur lesquelles la question de la délégation devra se poser.
À qui déléguer ?
Ici il va y avoir un vrai travail de réflexion et de connaissances sur vos attentes.
Vous pouvez déjà déterminer si vous souhaitez faire appel à :
- un(e) freelance,
- ou bien à une plus grosse entreprise.
Chacun ses avantages, cela dépend de ce que vous recherchez et de votre personnalité.
Collaborer avec un freelance
Si vous souhaitez déléguer à une freelance, voici quelques recommandations. À travers ces éléments, c’est comme si vous concoctiez une fiche de poste.
Cela vous aidera à savoir ce que vous voulez ou pas, et à faire votre choix.
Je vous invite à vous poser les questions suivantes :
- Quel fonctionnement je souhaite mettre en place ?
- Qu’est-ce que j’attends réellement de cette personne ?
- Quelles sont les valeurs et les qualités personnelles que je recherche chez mon futur collaborateur ?
- Quelles sont les valeurs et les qualités professionnelles que je recherche ?
- Qu’est-ce que je ne veux surtout pas ?
À ce moment-là, vous pouvez également reprendre les éléments de vos précédentes expériences, et les noter. Cela vous aider à ne pas oublier ce que vous ne voulez vraiment pas.
Une fois que vous avez répondu à toutes ses questions, et que vous avez trouvé votre perle rare, j’ai un dernier conseil pour vous.
Choisissez une personne avec laquelle le feeling passe vraiment bien. Et avec laquelle vous avez ressenti une bonne énergie.
Pour vous projeter et pouvoir construire une relation de confiance.
Comment déléguer dans son business ?
Comment commencer à déléguer de façon simple et rassurante ?
En y allant petit à petit et en procédant par étape.
Dès le début de la collaboration, et même en amont, je vous conseille de prendre le temps de fixer vos attentes, vos besoins, et vos objectifs.
Il est également primordial de déterminer ensemble une organisation qui conviendra aux deux parties.
Vous pouvez définir les éléments suivants :
– Le rythme de rendez-vous
Savoir si vous partez sur un rendez-vous toutes les semaines, une fois par mois, à volonté, etc.
– Le canal de communication
Choisissez en fonction de la cliente et de vos préférences.
Définir si vos messages se feront sur What’s App, Instagram, mail ou autre.
– L’outil de travail
Partagez vous des notes collaboratives ? Créez vous un espace de travail sur Trello, ou bien sur Notion.
Une fois que vous avez déterminé, ce que vous pouvez déléguer, le profil recherché, et le fonctionnement souhaité, la phase de préparation arrive à sa fin, c’est maintenant le moment de vous lancer !!!
Un dernier conseil ?
Mon dernier conseil va être d’être sensible aux conditions générales de ventes, ou bien de penser à faire un contrat de missions !
Ce document vous permettra de fixer les règles, et les termes de votre collaboration.
Mais aussi de rassurer et protéger les deux parties.
Pour moi, c’est une marque de qualité, et de professionnalisme.
Pour la suite, je vous encourage à respecter les valeurs, et les protocoles mis en place, à rester vous-même et surtout intégrer ces 3 aspects dans votre collaboration :
La communication, l’honnêteté et la transparence.
Pour fonder des bases saines, et pouvoir déléguer en toute confiance, il est important que ces valeurs soient respectées.
Je ne peux que vous encourager dans cette nouvelle étape. Je vous ai dévoilé selon moi comment se préparer à déléguer dans son business, si vous avez des questions, des peurs, je reste à votre disposition pour en parler.
Prochainement, je vous ferai un article sur les 5 éléments clés d’une bonne collaboration, en attendant, vous pouvez retrouver mes autres articles de blog, sur mon site.
Avez-vous déjà passer le cap de déléguer dans votre business ?