Nous trouvons l’assistante idéale pour vous !

Mon bilan d’entrepreneure : ma troisième année d’assistante virtuelle

Le mois de janvier est le moment idéal pour faire, moi aussi, mon bilan d’entrepreneure avec vous.

Et cette année n’est pas anodine puisque je viens de passer le cap de la troisième année en tant qu’assistante virtuelle.

J’avais envie de vous proposer une rétrospective assez complète pour vous partager, en toute transparence, ce que j’ai vécu en tant que cheffe d’entreprise.

Entre coups de joie et coup de mou, retour sur cette année 2022.

bilan d’entrepreneure

Mon bilan d’entrepreneure : point sur le premier trimestre 2022.

Mon bilan d’entrepreneure de janvier.

J’ai commencé l’année avec la construction de l’agence Hive Agency.

C’était vraiment un de mes objectifs principaux pour cette nouvelle année.

Dès la première semaine, j’attaquais avec les rendez-vous comptables et administratifs ! J’ai commencé à mettre du concret dans mon projet d’Agence.

En ce début d’année, j’ai également organisé mon premier gros événement en ligne 100 % gratuit. Nous l’avons co-créé avec Laurie.

Il a duré une semaine sur un groupe privé Facebook et était adressé uniquement aux assistantes virtuelles.

Il a attiré plus de 80 participantes, un vrai succès pour nous !

Ce mois de janvier, j’ai également terminé un coaching de groupe que je suivais moi-même.

La dernière étape était un rendez-vous en présentiel à Paris. J’ai réellement adoré.

Et ce mois exceptionnel c’est terminé avec le Bazik Boss Day, l’anniversaire de Bazik, que j’ai organisé.

C’est la première grosse réussite de l’année puisque c’est un événement en présentiel que j’ai adoré organiser. Et qui a eu beaucoup de succès.

J’ai été très touchée de la confiance que m’a accordée Laurie, ma cliente, pour organiser ce moment.

J’en retiens beaucoup de joie et de bonne humeur.

C’était intense, mais j’ai eu de super retours qui m’ont donné envie d’en refaire d’autres à l’avenir.

Février.

Je suis partie une semaine en vacances à Tignes.

Retrouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle était un gros objectif de mon année.

Pouvoir avoir de vraies vacances de déconnexion aussi.

C’est à ce moment-là aussi que notre chien Simba est arrivé dans notre vie. Pour moi, il a représenté une vraie bouffée d’air frais.

Il m’a obligée à revoir mon organisation pour caler ses promenades dans la journée.

Ainsi, il m’a permis de couper ma journée. Et de retrouver l’équilibre qu’il me manquait en 2021 où je ne décrochais jamais.

Aujourd’hui, je prends des pauses en journée.

En parallèle, je continue à préparer l’ouverture de l’Agence qui doit se faire début mars.   

Mars.

Le mois de mars est vite arrivé.

Et je me rends compte que je ne suis pas prête à 100 % (administratif) pour l’ouverture de l’Agence Hive Agency.

Donc je décale l’ouverture de 2 semaines.

Ce qu’il faut savoir, c’est que j’ai créé ma deuxième entreprise pour l’Agence.

Ainsi, je vais gérer une entreprise (Hive Agency) et une micro-entreprise (avec mes propres prestations) en même temps cette année.

L’Agence Hive Agency a ouvert le 20 mars.

Je me consacre du coup les trois premières semaines à être prête pour cette échéance.

Je commence les entretiens pour recruter les futures assistantes de l’Agence, tout en rendant visite à une cliente à Paris.

Deuxième trimestre de l’année 2022.

Avril : on continue le bilan d’entrepreneure.

L’Agence est lancée !

Et je suis tellement contente, car j’obtiens la signature de deux contrats en une semaine !

Je ressens beaucoup de gratitude et cela me donne de l’élan pour avancer sur ce projet.

Les entretiens de recrutement continuent.

Puis, je décide de me prendre une semaine de pause pour fêter mon anniversaire.

Néanmoins, ces vacances n’en ont pas du tout été :

  • J’ai dû travailler pour l’Agence afin d’avancer le projet.
  • Certaines de mes clientes ont eu des urgences à gérer.

Cette pause loupée est à l’image des semaines qui vont suivre : de fin mars à fin mai, je suis littéralement sous l’eau !

Je suis très heureuse de l’ouverture de l’Agence, mais concrètement, j’ai mal estimé le temps que cela me prendrait dans mon planning.

En plus de mes propres missions clientes que je n’ai pas arrêtées.  Je jongle entre les deux.

À cette période, nous avons aussi beaucoup d’engagements personnels auprès de nos amis le weekend.

En résumé, à ce moment-là, je n’ai pas du tout réussi à avoir l’équilibre que je souhaitais mettre en place.

Mai.

En mai, en parallèle, il y a eu deux événements en présentiel pour moi :

  • Le Séminaire « Leardership & Money Mindset » de Bazik que j’ai organisé avec elle à Paris. Encore une fois, j’ai adoré participer à la mise en place d’un tel projet. Encore une belle expérience. Il était accès conférences et changeait de ceux que j’avais organisés avant. (bien-être, anniversaire, retraite, salon…)
  • Le « Séminaire des Assistantes Virtuelles » de l’Assistante School où je suis invitée en Dordogne. J’ai aussi adoré les échanges sur place et qui m’a fait encore plus prendre conscience de la richesse de notre métier et de la communauté.

Juin.

J’aime beaucoup travailler en fonction des saisons.

Si, en hiver, je suis plutôt en mode petite journée en mode cocooning. L’été, au contraire, j’aime me lever plus tôt et travailler sur la terrasse.

Cela me donne une nouvelle dynamique et beaucoup d’énergie.

Ce mois-ci, ma plus grosse cliente traverse de gros chamboulements dans sa vie pro et perso.

On décide de faire un dernier gros lancement et d’annuler tous les autres événements jusqu’à la fin de l’année.

Ma cliente part en restructuration de ses offres, moi de mon côté, j’assure les tâches quotidiennes.

Mais par conséquence, mon volume d’heures pour elle diminue. 

J’en profite pour dédier ces heures au développement de l’Agence Hive Agency.

Je trouve un nouveau rythme entre mes prestations clientes, et ma vie personnelle.

J’arrête également une collaboration avec laquelle je ne prends plus de plaisir.

J’accorde aussi du temps à ma famille.

Période estivale & bilan d’entrepreneure.

Juillet.

Nous nous accordons un premier week-end au Puy du Fou avec mon conjoint.

Même si c’est une occasion personnelle, elle est importante pour moi et pour nous.

Elle s’inscrit complètement dans mon envie de redonner plus de place à ma vie réelle en dehors de mon travail.

J’avais aussi en 2022 pour objectif d’aller travailler au moins une journée avec mes clientes.

J’avais déjà commencé avec celles de Paris, et je continue.

Je vais donc à Bordeaux pour co worker avec Marion de Magnetic Story et Sandra de ElleBlogue.fr.

Cela nous permet de préparer les prochains projets, retravailler l’organisation ou faire des points sur nos collaborations en direct.

Aller à la rencontre de mes clientes est un des moments que j’ai le plus aimé cette année.

Je retourne également à Paris faire le point sur la suite de la collaboration avec ma plus grande cliente.

Août.

En août, ce sont les vacances. Je décide de couper 3 semaines.

Pour la première fois, j’ai réussi à mettre en place une super organisation.

Je suis partie en ayant toutes mes tâches clientes à jour, et ayant anticipé un peu sur le retour afin de ne pas être dans le rush.

J’ai prévenu bien en amont mes clientes de mon absence également.

Tout était calé pour qu’elles n’aient pas besoin de moi pendant mes congés.

Cela m’a permis d’avoir un temps de totale déconnexion.

Mon retour s’est aussi super bien passé grâce aux process d’avant et après les vacances.

Je retiens que, pour moi, l’anticipation et l’organisation sont des points essentiels.

Je reprends sereinement.

Septembre.

En septembre, je décide de repartir une semaine en vacances… Et je culpabilise !

Pourtant, au début d’année, je m’étais juré de partir en Grèce cette année.

Et je ne l’avais toujours pas fait. Septembre est le moment idéal…

Mas voilà… Le regard des autres, la peur du jugement,…

Nous décidons de passer au-dessus et nous réservons cette semaine au dernier moment.

Je crois que c’est le meilleur choix personnel de mon année.

Au retour de Grèce, je pars directement pour Paris.

Je rejoins toute la team Bazik pour un événement en présentiel afin de souder l’équipe de ma cliente. Et de créer du lien. Un super moment.

Les deux dernières semaines de septembre, je travaille à fond sur le salon de l’habitat.

Mon client Axel de Femenia y expose pendant plusieurs jours et j’organise cet événement également pour lui.

En parallèle, je travaille au développement de l’Agence.

Mon bilan de fin d’année.

Bilan d’entrepreneure d’octobre.

Le salon a lieu début octobre et se passe très bien. Après cela, je retrouve un rythme soutenu, mais organisé.

J’ai le plaisir d’accueillir dans Lou, assistante dédiée à l’Agence. Elle m’aide pour la développer en prenant en charge toutes les micro-tâches du quotidien.

Je m’accorde également une pause de 5 jours pour aller à Londres.

Le dernier semestre de l’année est vraiment un mixte de boulot et de perso.

De semaines intenses et de voyages. Je me sens accomplie à la fois dans mon travail et dans ma vie privée.

C’est un rythme que je souhaite garder et continuer à mettre en place.

À Londres, je continue de travailler 1 à 2 heures le matin, et le reste du temps on profite et on visite.

J’ai quand même sur cette période (et depuis août) un gros down du côté de l’Agence :

  • Je ne signe pas de nouveaux contrats.
  • J’ai des appels découvertes, mais qui ne donnent pas forcément suite, car les prospects ne sont pas forcément qualifiés.

Je subis une grosse remise en question, notamment sur les appels.

Néanmoins, 2 jours avant de partir à Londres, je valide 3 nouveaux contrats. Cela me redonne de l’espoir et l’énergie d’avancer.

Je revois ma communication sur Instagram et sur le blog. À partir de là, les appels qualifiés reprennent et convertissent.

L’Agence connaît son plus bel essor depuis sa création de mi-octobre à décembre.

En effet, on démarre 10 nouveaux contrats sur cette période. J’atteins mon objectif en nombre de contrats sur l’Agence.

Novembre.

Ce mois-ci, j’ai pour objectif de me focaliser sur les assistantes qui font partie de l’Agence elle-même.

Ainsi, je fais partir les personnes qui ne se sont pas investies ou qui ne s’y retrouvent pas dans l’Agence.

Et je recrute de nouvelles pépites en étant un peu plus stricte sur mes critères d’entrée.

L’Agence comprend maintenant 22 assistantes et 1 assistant qui sont tout.e.s au top.

Je choisis également de m’entourer d’une Online Business Manager pour l’Agence.

Cela me permet d’orienter mes clients qui ont besoin de mettre en place des process avant de recruter une assistante virtuelle.

C’est un nouveau service proposé par l’Agence.

En parallèle, mes propres missions clientes se poursuivent sereinement.

Décembre.

En décembre, je joue les petits lutins en préparant et envoyant tous les colis de Noël de mes clientes.

C’est un côté manuel que j’adore retrouver en cours de l’année.

Je le fais régulièrement avec des colis de bienvenue, ou autres dont je m’occupe régulièrement.

Mais le côté festif de décembre rend les choses encore plus magiques.

Je m’accorde d’ailleurs 4 jours pour vivre cette magie à fond en allant à Strasbourg.

J’y ai rencontré Jeanne de Jeannego et Mélanie de La Plume Rose avec qui j’ai travaillé dans l’année.

Mon bilan d’entrepreneure : côté objectifs

Chaque année, on pose forcément des intentions et des objectifs.

Faire mon bilan d’entrepreneure m’amène aussi à répondre à cette question : mes objectifs annuels ont-ils été atteints ?

Bilan de ma microentreprise

De janvier à juin, mes objectifs financiers sont atteints. Je suis entre 3 500 et 5 000 € de CA/mois.

Puis, de juillet à décembre, mes deux plus gros contrats ont diminué leurs heures (restructuration et aléas).

Cela se répercute forcément sur mon chiffre d’affaires. Je retombe plutôt vers 3 000 € de CA, voire un peu en dessous.

Si j’accepte cette baisse quelques semaines, en novembre, je me remets en question.

J’ai l’impression de régresser.

J’essaye de prendre du recul en voyant toute l’évolution de cette année. En effet, j’ai beaucoup travaillé cette année, mais je ne peux pas me payer comme je le souhaite sur cette fin 2022.

Les objectifs financiers de la microentreprise ne sont donc pas atteints, puisque je voulais arriver à la TVA.

Ce qui n’est pas le cas.

Par contre, du côté mindset et cheffe d’entreprise, je me sens beaucoup plus à l’aise qu’il y a un an.

Je ne me sens pas en échec non plus : j’ai monté en compétences et en confiance.

Même si mon CA n’est pas à la hauteur de mes espérances.

Bilan de mon entreprise

Côté Hive Agency, je n’avais pas fixé d’objectifs en termes de CA, mais en nombre de contrats plutôt.

Ce que je n’ai pas dit, c’est que je ne me rémunère pas sur l’Agence depuis sa création.

J’ai fait le choix de créer une trésorerie ou d’investir (formations, outils, conférences pour les assistantes, …) si je sortais un bénéfice cette première année.

Le bilan : j’ai 23 assistantes en fin d’année (Objectif : 20) et j’ai signé 20 contrats dans l’année (Objectif : 20).

Je me sens confiante sur la suite de cette aventure.

C’était ma meilleure année entrepreneuriale avec un mixte travail, vie personnelle et voyages.

Mes envies pour 2023

Voici quelques intentions que je voulais poser pour la nouvelle année :

  • Garder un équilibre vie privée et vie professionnelle.
  • Développer au maximum l’Agence et doubler le nombre d’heures clients.
  • Consolider mes collaborations clientes en prestation de services.
  • Organiser au minimum 2 à 3 événements en présentiel par an.

Et vous, quel a été le bilan de votre année ? Quels sont vos objectifs 2023 ? Je vous invite à me les partager en commentaires.

Et rendez-vous dans 1 an pour mon prochain bilan d’entrepreneure !

Moi c’est Lucie

J’entreprends depuis plus de 3 ans maintenant !

J’ai une double casquette, je suis moi-même assistante virtuelle et à côté j’ai crée ma seconde entreprise : Une agence d’assistantes que s’appelle Hive Agency !

C’est un challenge et aussi un bonheur de piloter ces deux activités au quotidien.

Nous trouvons l’assistante idéale pour vous !

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