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Assistante virtuelle : comment construire une relation client aux petits oignons ?

S’il y a un point essentiel que je veux privilégier avec l’agence d’assistantes virtuelles, c’est bien celui-ci : l’importance de construire une relation client solide.

Avec l’expérience, j’ai constaté à quel point c’était un élément fondamental pour toute entreprise qui réussit. Il s’agit de remettre l’humain au centre de tout son business. Et cela implique bien plus que de simplement vendre un produit ou un service.

Créer et maintenir des relations profondes et significatives avec vos clients peut sembler un défi, surtout quand on travaille à distance avec eux.

C’est pourquoi, dans cet article, je souhaite partager des éléments clé pour mettre en place une relation client exceptionnelle.

construire une relation client

Prendre le temps de connaître ses clients pour construire une relation client solide.

Comme le nom l’indique, une assistante virtuelle travaille généralement à distance avec ses clients. Elle ne les rencontre donc pas forcément en physique.

Néanmoins, malgré ces conditions particulières, il est essentiel de prendre le temps de créer une vraie connexion pour construire une relation client solide. Et cela passe par une étape d’apprentissage de la personne pour laquelle on travaille.

Imaginez par exemple cette situation comme le début d’une nouvelle amitié. Vous ne pouvez pas vraiment vous lier d’amitié avec quelqu’un sans connaître ses goûts, ses dégoûts, ses aspirations et ses attentes.

Bien que le contexte soit différent dans le cadre d’une relation professionnelle. Néanmoins, vous ne pouvez pas construire une relation solide avec votre client sans comprendre ses besoins, ses projets, sa façon de s’organiser et ses désirs.

Il est nécessaire de s’intéresser à la personne pour lui apporter un service qui corresponde à sa façon d’être, ou de fonctionner.

 (Re) mettre le client au centre de son business.

On dit souvent que sans client, pas d’entreprise.

Aujourd’hui des professionnelles de l’assistanat, ou tout autre métier du service, il y en a beaucoup.

Ce qui va réellement faire la différence, hormis votre expertise et votre personnalité, c’est l’expérience que votre client va vivre en travaillant avec vous.

Toutes les décisions que vous prenez devraient être basées sur leurs besoins et leurs attentes.

Cela ne veut pas dire de « subir » les désiratas d’un client. Mais de construire un parcours client fluide et agréable pour lui.

Cela peut passer par exemple par :

  • Lui proposer un espace de travail commun adapté à ses besoins.
  • Adopter un canal de communication qui convienne aux deux.
  • Lui communiquer toutes les informations nécessaires à une bonne collaboration, …

Proposer un service de qualité à son client.

La base de la base pour avoir une bonne relation reste de fournir de la valeur à vos clients. Votre collaboration démarre forcément par cela : votre client vous confie une mission pour laquelle vous êtes experte.

Il a besoin que cette tâche soit remplie de la meilleure façon possible. Créer une relation saine passe par fournir un travail de qualité et du professionnalisme à son client.

Sans ce critère essentiel, il est impensable de construire une relation client saine.

C’est également qui va vous permettre de mettre en place une relation de confiance entre vous.

Construire une expérience client personnalisée et privilégiée.

Chaque interaction avec vos clientes est une occasion de leur offrir une expérience client privilégiée.

Cela comprend toutes les sphères de votre collaboration :

  • Rendre facile d’utilisation votre site web.
  • Gérer les problèmes ou les réclamations de vos clients.
  • Répondre rapidement et précisément à vos mails ou à vos messages privés reçus.
  • Utiliser le prénom de votre client lors de vos communications.
  • Offrir des cadeaux de bienvenue ou de fidélisation personnalisés.
  • Organiser des événements clients.
  • Proposer des services sur mesure.

N’oubliez pas que chaque client est unique.

En personnalisant vos interactions avec lui, vous renforcez sainement votre collaboration.

Rendre la communication fluide et saine pour ses clients.

L’écoute et la communication sont des valeurs fortes au sein de l’agence des assistantes virtuelles Hive Agency.

La communication est au cœur de chaque collaboration, et de chaque relation.

Que ce soit pour se passer des informations, faire un point régulier, ou revoir des processus, il est nécessaire de pouvoir échanger sereinement.

Cela veut dire qu’il est aussi important de pouvoir se dire ce qui ne va pas pour recadrer, avec respect, la collaboration si cela devient nécessaire.

Anticiper les besoins de son client.

Être proactive est essentiel pour construire une relation client aux petits oignons.

Cela veut dire de « prévoir » ses attentes avant même qu’elles ne soient exprimées. Cela nécessite une compréhension approfondie de votre client et une attention constante à ses habitudes, ses préférences et son comportement.

Utiliser la gamification pour construire une relation client aux petits oignons.

La gamification, c’est-à-dire l’utilisation d’éléments de jeu dans des contextes non-ludiques, peut être une méthode innovante et engageante pour construire et renforcer les relations client.

En intégrant des éléments de jeu tels que des :

  • points,
  • badges,
  • défis,
  • tableaux de classement,
  • ou des récompenses dans votre interaction client.

 Vous pouvez non seulement rendre l’expérience plus amusante et intéressante, mais aussi encourager des comportements spécifiques et augmenter l’engagement des clients.

Cela peut se traduire par un programme de fidélité gamifié, gain de récompenses, …

En rendant l’expérience client plus ludique et interactive, la gamification peut vous aider à construire une relation client plus solide et plus durable.

Pour conclure, pour construire une relation client sincère, il est important de développer une certaine empathie. C’est-à-dire de savoir se mettre à la place de votre client.

Alors essayez de voir les choses du point de vue de votre client.

Que pourriez-vous faire pour améliorer leur expérience ? Qu’est-ce qui pourrait leur faciliter la vie ? C’est un excellent point de départ pour anticiper leurs besoins.

En mettant en œuvre ces conseils, vous pouvez construire une relation client solide qui fera non seulement revenir vos clients actuels, mais en attirera aussi de nouveaux.

Et si vous cherchez une assistante virtuelle qui met un point d’honneur à créer une vraie collaboration de travail, n’hésitez pas à contacter l’agence d’assistantes virtuelles Hive Agency.

Nous serons ravies de vous accompagner dans ce voyage passionnant !

Moi c’est Lucie

J’entreprends depuis plus de 3 ans maintenant !

J’ai une double casquette, je suis moi-même assistante virtuelle et à côté j’ai crée ma seconde entreprise : Une agence d’assistantes que s’appelle Hive Agency !

C’est un challenge et aussi un bonheur de piloter ces deux activités au quotidien.

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