Trouver des clients quand on est assistante virtuelle est souvent la préoccupation numéro 1 de son business.
En effet, même si vous adorez votre métier, il est difficile de le faire sur le long terme si vous n’atteignez pas vos objectifs financiers ou de rentabilité. Et si vous ne pouvez pas en vivre convenablement.
Vous enviez peut-être ces entrepreneures qui semblent attirer les clients en continu et de façon naturelle. Mais comment font-elles pour avoir toujours plus de clients ?
Non, il n’y a pas de recette magique. Je vous dévoile quelques pistes pour trouver des clients sereinement et en continu.
La 1ère étape pour trouver des clients quand on est assistante virtuelle
« Rien ne sert de courir, il faut partir à point »
Jean de la Fontaine
En effet, il ne sert à rien de vous précipiter si les bases ne sont pas posées. Avant de vous lancer dans des démarches pour trouver des clients, prenez le temps de penser stratégie.
Pour que vos prospects se sentent appeler par vos prestations, il faut qu’elles leur soient à 100 % adaptées.
Il est donc important de vous poser pour vous demander :
- Pour quel type de clients souhaitez-vous travailler ?
- Qui est votre client idéal ?
- Quels sont ses problèmes et ses besoins du moment ?
- Et quelle serait sa solution idéale pour résoudre ce souci ?
Au-delà des besoins de vos clients, il est important de savoir aussi quelles sont vos moyens par rapport à votre stratégie.
- Quels sont vos objectifs business ?
- Quelles prestations souhaitez-vous réaliser ? À quel tarif ?
- Combien de temps allez-vous allouer pour trouver des clients ?
- Quels sont les moyens dédiés (financier, ressource,…)
Ce temps d’introspection business est nécessaire pour trouver des clients qui correspondent à vos compétences, à vos envies et à vos besoins.
Pour réussir en tant qu’assistante virtuelle sur le long terme, vous ne pouvez pas travailler pour tous les entrepreneurs et sur toutes les missions inimaginables.
Trouver des clients grâce à la Hive Agency
Il est possible que vous souhaitiez être soutenues pour trouver des clients en tant qu’assistante virtuelle.
Vous avez beau avoir quelques contrats, vous avez besoin de rencontrer de nouveaux professionnels et d’agrandir votre carnet de missions.
Vous pensez également que d’échanger avec d’autres professionnelles de votre secteur va vous aider à faire grandir aussi votre propre business.
L’agence des assistantes Hive Agency s’occupe de trouver des clients et vous les propose si vos profils et besoins peuvent correspondre.
Cela peut-être un moyen supplémentaire d’obtenir de nouveaux contrats intéressants pour votre entreprise.
Tout en vous mettant en contact avec d’autres assistantes et en vous proposant soutien, Masterclass, challenges, échanges,…
Mettre en place une stratégie de contenu
Si vos clients ont l’habitude de consommer du contenu, alors je vous conseille de miser sur une stratégie de contenu.
C’est une prospection douce qui permet d’attirer à vous vos clients, sans démarchage de votre part.
Pour cela, choisissez le support qu’utilisent vos clients pour communiquer :
- Réseau social (Instagram, Facebook, TikTok, Snapchat, Twitter, YouTube …)
- Réseau professionnel (LinkedIn, Viadeo,…)
- Support Internet (blog, site web …).
Créer en suite gratuitement du contenu de qualité qui réponde à la demande, et aux besoins de vos clients.
Cela peut prendre la forme de posts Instagram, de vidéo YouTube, ou d’articles de blog.
Pour que cela fonctionne, il y a tout de même quelques petites règles à respecter :
- Proposer du contenu de qualité qui retranscrive votre expertise.
- Être régulière, quel que soit le support choisi.
- Prendre soin de votre communauté en répondant aux commentaires et aux messages.
Suivant la plateforme choisie, les résultats peuvent prendre plus ou moins de temps.
Utiliser votre réseau professionnel
En tant que freelance, on a souvent l’image de personnes qui travaillent seules. Pourtant, il n’y a rien de plus faux.
Vous allez seulement vous constituer votre propre réseau professionnel, grâce à :
- Des rencontres dédiées aux entrepreneurs,
- Des séminaires, webinaires, conférences, …
- Du bouche à oreille,
- Des collaborations,
- Des réseaux d’entraide dédiés.
Ainsi, il est possible que vous soyez recommandé par l’une ou par l’autre de vos connaissances. Ne négligez pas ce levier d’acquisition important.
Entretenez ce cercle privilégié de professionnels. Vos clients apprécieront de profiter de votre carnet d’adresses et de vos recommandations en cas de besoin.
Mise sur des moyens plus classiques de prospection dure
Le démarchage par la prospection « dure » ou « froide » permet de prendre contact avec de nouveaux prospects pour en faire des clients. Contrairement à la stratégie de contenu, c’est à vous d’aller vers vos futurs clients pour les convaincre de travailler avec vous.
Cela peut se traduire par :
- Envoi de courrier publicitaire, ou de campagne de mails.
- Publicités sur les réseaux sociaux, les réseaux professionnels.
- Prospection téléphonique.
- Panneau publicitaire.
- Salons ou événements professionnels.
Les plateformes de freelances pour trouver des clientes quand on est assistante virtuelle
Il existe des plateformes de freelance, de type Malt ou Coder pour ne citer qu’eux, qui mettent en relation annonces clients et profils de professionnels.
Souvent, pour avoir accès aux annonces ou pour pouvoir répondre aux clients, vous devez payer une mensualité au site. Ensuite, celui-ci prend une commission sur la mission réalisée.
Si cela peut être un moyen de faire ses armes au début de votre activité, les sites de freelances ont le défaut de ne pas forcément cibler vos clients idéaux et de pratiquer des tarifs bas.
Quelles techniques utilisez-vous pour trouver vos clients ? Laquelle vous inspire le plus pour faire évoluer votre chiffre d’affaires ? Dites le moi dans les commentaires. J’ai hâte de vous lire !